Un congrès sur les cellules de sang de cordon

Publié le 22 Oct, 2007

Du 19 au 21 octobre s’est tenu à la Maison de la Chimie, à Paris, un congrès sur "les applications biologiques et cliniques des cellules de sang de cordon". Ce congrès était organisé par l’Ecole européenne d’hématologie (ESH), Eurocord (registre internationale sur la greffe de sang de cordon), Netcord (réseau en ligne sur les cellules de sang de cordon), le Groupe européen pour la greffe de sang et de moelle osseuse (EBMT)  et le UT MD Anderson Cancer Center. Le Congrès était présidé par E. Gluckman (France), G. Kögler (Allemagne), E.J. Shpall (USA) et W.E. Fibbe (Pays-Bas).

Lors de la 1ère session, vendredi matin, dirigée par G. Kögler, signalons l’intervention de M. Ratajczak (USA) sur les potentialités des cellules de sang de cordon qui s’avèrent très proches de celles des cellules souches embryonnaires et l’intervention de G. Kögler sur les caractéristiques de fonctionnement des populations de cellules souches du sang de cordon.

Samedi matin avait lieu l’intervention de E. Gluckman sur les propriétés immunologiques de ces cellules suivie d’une session sur les résultats cliniques (J. Wagner). Détaillant ces résultats, J. Kurtzberg (USA) parlait des greffes de cellules non apparentées du sang de cordon dans les désordres héréditaires et V. Rocha (France) faisait une comparaison entre la greffe de sang de cordon et les autres types de cellules souches.

L‘après midi, au cours de la session dirigée par H.E. Broxmeyer sur le développement des cellules du sang de cordon "ex vivo", W. Piacibello (Italie) intervenait sur les différentes facettes du développement du sang de ces cellules.

Dimanche, T. Lapidot (Israël) parlait des mécanismes régulant la localisation des cellules souches, leur rétention et leur mobilisation et F. Frassoni (Italie) intervenait sur les greffes de cellules de sang de cordon effectuées directement dans la moelle osseuse.

Enfin, la dernière session abordait plus particulièrement la mise en place des banques, de leur organisation et de leurs aspects règlementaires, T. Takahashi (Japon) citant le développement  d’une de ces banques au Japon.

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.