Un colloque sur le dopage génétique

Publié le 7 Nov, 2005

L‘Agence mondiale antidopage (AMA), la Confédération Suédoise des Sports et l’Institut Karolinska organisent un symposium international sur le Dopage génétique les 4 et 5 décembre prochains à Stockholm.

L‘un des principaux thèmes abordé pendant ce symposium sera la mise en place de nouvelles méthodes de détection du dopage génétique dans un contexte de développement de la thérapie génique. En effet, les attraits des gènes pour le sport sont clairement définis : certains stimulent la croissance des tissus et développent la puissance musculaire alors que d’autres augmentent l’endurance en stimulant la production de globules rouges.Ces pratiques ne sont cependant pas sans risques pour la santé.

Pour le Professeur américain Théodore Friedman, un des spécialistes en recherche génétique "les personnes gravement malades peuvent peut être prendre un tel risque mais dans le cas de jeunes athlètes en bonne santé, c’est inacceptable".

Infosport 07/11/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres