Un chat cloné pour 50 000 dollars

Publié le : 27 décembre 2004

La société californienne Genetic Savings and Clone a livré son premier chat cloné commandé par un particulier. Pour 50 000 dollars, soit 37000 euros, une américaine du Texas a fait cloner son ancien chat Nicky et vient de recevoir  son clone baptisé "Little Nicky", chaton tigré aux yeux verts.

Ce projet commercial est très controversé. En 2001, cette société de biotechnologie avait annoncé la naissance dans ses laboratoires du premier chat jamais obtenu par clonage : Carbon Copy (Cc). Or ce premier chat cloné n’était pas la copie conforme de l’animal dont il était issu, notamment au niveau du pelage. Par ailleurs, le taux d’anomalies et le risque de maladie est plus élevé chez les animaux clonés.

Genetic Savings and Clone affirme avoir amélioré la technique du clonage en ne transférant que le matériel génétique plutôt que le noyau de la cellule. La société affirme qu’"elle a quatre commandes de chats à cloner au même tarif, et compte proposer un service identique aux propriétaires de chiens mais pour 50 000 dollars de plus".

Le Nouvel Observateur 23/12/04 - Courrier International 24/12/04 - Libération (Corinne Bensimon) 25/12/04 - Sciences et Avenir 27/12/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres