Le Campus Biotech s’installe à Genève, non loin des institutions internationales. Il regroupe actuellement 230 chercheurs du monde entier, 1 200 à terme, spécialisés en neurosciences et bioingénierie.
A l’origine du projet, la Fondation Campus Biotech Geneva, créée par l’Université de Genève, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Genève, a été érigée « pour gérer les aspects scientifiques liés au site ».
Ce Campus a pour but de « faire le lien entre chercheurs et industriels ». Il accueillera bientôt deux projets phare : l’Human Brain Project1, initié par l’EPFL, à partir de décembre, et le Centre de neuroprothèses2 de l’EPFL. Ce grand complexe dédié à la « médecine de demain » utilisera la technologie du « big data ».
1- Human Brain Project a reçu 10 milliards d’euros sur 10 ans de l’Union Européenne. il vise à modéliser un cerveau humain dans son intégralité, grâce à un ordinateur (Cf. Synthèse Gènéthique du 4 novembre 2014)
2- L’équipe du Pr Olof Blanke travaille sur des neuroprothèses implantées dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
AFP 5/11/2014