Un amendement de bon sens

Publié le : 3 décembre 2003

Le réseau européen de registres des malformations (Eurocat), vient de publier les résultats d’une étude européenne sur la prévention des défauts du tube neural grâce à l’apport en acide folique avant la conception.

 

Le rapport concerne les données de 17 pays sur la période 1980 – 2000. Il apparaît que malgré les politiques officielles de supplémentation  déjà en vigueur au Royaume-Uni, en Irlande, au Pays-Bas, en Espagne et en France, la majorité des femmes ne prennent pas d’acide folique en période préconceptionnelle. Le potentiel de prévention des anomalies du tube neural grâce à l’apport en acide folique est donc loin d’être atteint en Europe.

 

Eurocat préconise donc que les pays revoient leur politique de supplémentation en acide folique. Il souhaite la mise en place d’une politique officielle sur cette question en s’assurant que la population soit consciente de l’efficacité et de l’importance d’une telle initiative. Il préconise enfin d’améliorer la prévention par une supplémentation en acide folique des aliments de base.

 

Lire en ligne le rapport de l’Eurocat

<p>Orphanet 01/12/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres