UK: la HFEA favorable à la FIV à trois parents

Publié le : 6 juin 2014
 Sollicitée par le ministère de la Santé britannique, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), l’autorité britannique de régulation en matière d’embryologie et de fécondité humaine, vient de rendre son avis sur la pratique controversée de la fécondation in vitro (FIV) a trois parents, elle s’y déclare favorable. 
 
Pour rappel, cette pratique a pour but d’éviter la transmission, par la mère, de maladies génétique telles que certaines myopathies, à cause d’un ADN mitochondrial défectueux. Elle consiste à « retirer le noyau d’une cellule (provenant d’une femme porteuse d’une mutation mitochondriale) pour le transférer dans une cellules d’une femme saine dont on a retiré le noyau » (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 01/02/2012 et du 01/07/2013).  
 
Dans son avis, la HFEA précise que cette méthode « n’apparaît pas ne pas être sure » et la considère comme « potentiellement utile« . Le Gouvernement britannique espère qu’une législation autorisant la FIV à trois parents pourra voir le jour d’ici la fin de l’année.
 
Actuellement, aux Etats-Unis, la Food and drug Adminsitration s’interroge sur l’éventualité de recourir à la FIV à trois parents, de manière préventive (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 25/02/2014).
 
Pour le Dr Jean-Paul Bonnefont, chercheur à l’Inserm (Hôpital Necker-Enfants) cette pratique pose d’importantes questions éthiques. Car « il n’est pas impossible que la triple origine parentale des ADN puisse avoir des conséquences sur les interactions entre noyau et mitochondries« . En d’autres terme, cette pratique amène la question suivante: « l’introduction d’un ADN mitochondrial provenant d’une femme différente de celle dont provient l’ADN nucléaire peut[-il] entraîner une perturbation du dialogue entre mitochondrie et noyau« ?
<p> Sciences et Avenir (Marc Golzan) 05/06/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres