Trouver de nouveaux donateurs de moelle osseuse

Publié le 17 Nov, 2006

L‘Agence de la Biomédecine vient de lancer, pour la première fois, une campagne d’information sur les greffes de moelle osseuse, principalement utilisées dans le traitement des leucémies et d’autres maladies graves du sang. L’objectif est d’intégrer, d’ici trois ans, 100 000 nouveaux donateurs au fichier national qui en compte actuellement 140 000.

Faute de trouver un donneur compatible dans le cercle familial et dans le registre français de donneurs volontaires, 72,7% des patients pris en charge en France reçoivent un don issu d’un des 56 registres internationaux qui totalisent 10,7 millions d’inscrits. Pour Carine Camby, directrice de l’Agence de la Biomédecine, la proportion des patients greffés à partir du registre français doit passer à plus de 50%.

Il existe désormais plusieurs techniques pour effectuer une greffe de moelle osseuse. D’habitude, le prélèvement se fait au niveau de la hanche et sous anesthésie générale. Mais, dans un cas sur deux, on prélève des cellules souches dans le sang, sans anesthésie. Dans 8% des cas, on utilise les cellules souches issus de sang placentaire prélevé sur le cordon ombilical. L’Agence de la Biomédecine espère doubler les prélèvements de cellules souches de sang de cordon, estimés aujourd’hui à 5 700.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 16/11/06 – La Croix (Denis Sergent) 17/11/06 – Libération (Sandrine Cabut) 17/11/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement
/ IVG-IMG

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement

L’Office fédéral de la statistique a publié les données de l’avortement en Suisse. Des chiffres stables sur les deux dernières ...
Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille
/ PMA-GPA

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille

Les deux hommes, qui « rêvaient d’avoir deux fils », ont intenté un procès envers la clinique de fertilité ...
32_parlement_europeen
/ IVG-IMG

Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

Par 324 voix contre 155, les députés européens ont voté une résolution ce jeudi, afin que le Conseil se saisisse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres