Thérapie cellulaire : une solution d’avenir

Publié le : 25 novembre 2002

Le Figaro Magazine présente dans son édition du week-end un dossier spécial sur les innovations médicales qui devraient améliorer les traitements et les services rendus au patient.

Un chapitre particulier est consacré à la thérapie cellulaire qui a déjà fait ses preuves en hématologie ou pour les greffes de peau. Ces techniques consistent à soigner certaines pathologies en utilisant les propres cellules du patient. 

Ainsi l’unité de production en thérapie cellulaire et génique du CHU de Nantes met au point un « médicament individuel » pour soigner les tumeurs cutanées. Le traitement consiste à extraire des lymphocytes (cellules du système immunitaire) spécifiques de la tumeur, à les cultiver, à les multiplier puis à les renforcer avant de les réinjecter au patient par voie veineuse. Ce « médicament » diminue significativement les rechutes et augmente  la survie des patients.

Ce programme ambitieux mais prometteur devait être élargi et ce type de thérapie devrait être diffusé en France dans les deux prochaines années.

<p>Le Figaro Magazine (Céline Dekussche) 23/11/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres