Suisse : statu quo sur la fin de vie

Publié le 7 Fév, 2006

L‘Office fédéral de la justice (OFJ) suisse a publié lundi 6 février un rapport dans lequel il ne juge pas nécessaire de légiférer sur les questions de fin de vie, à savoir sur les soins palliatifs, l’abstention des soins en fin de vie et le suicide assisté.

Il est admis que les équipes médicales, bien que la loi ne le spécifie pas, puissent arrêter des soins en fin de vie et prendre en charge des souffrances de l’agonie par des traitements qui peuvent accélérer la fin. Selon une étude publiée en 2005, 41% des décès en Suisse interviennent à la suite d’une décision médicale.

Sur le suicide assisté, le rapport préconise de surveiller le "tourisme de la mort" et d’appliquer les mesures actuelles.

Pour le groupe de travail de l’OFJ, ces pratiques se sont développées avec l’accompagnement de réflexions éthiques, ce qu’il juge suffisant.

Le Temps (Sylvie Arsever) 07/02/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?
/ PMA-GPA

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?

Le ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan a annoncé mardi des projets d'amendements à la loi ...
09_pma_prelevement-ovocytes
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les porteurs de VIH autorisés à donner leurs gamètes

Au Royaume-Uni, les personnes séropositives peuvent désormais donner leurs gamètes à condition qu'elles aient une « charge virale indétectable » ...
diabetes-777001_960_720

Diabète : un patient guéri grâce à une thérapie cellulaire basée sur des iPS

Des médecins de Shanghai affirment avoir guéri le diabète d'un patient par la transplantation de cellules pancréatiques dérivées de cellules ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres