Suisse : sondage sur l’euthanasie

Publié le 5 Sep, 2010

Selon une étude publiée le 2 septembre 2010 par l’Institut de criminologie de l’Université de Zurich en Suisse, une majorité de Suisses seraient favorables à la légalisation de l’euthanasie dans certains cas. Mené par le Pr. Christian Schwarzenegger auprès de 1500 personnes entre mai et juin 2010, ce sondage révèle que "quelques 60% des sondés seraient d’accord pour qu’un médecin puisse, sur demande d’un cancéreux en phase terminale, lui administrer une substance mortelle" bien que la loi suisse actuelle interdise "l’euthanasie active".

70% sont également favorables à l’administration de surdoses de sédatifs en cas de cancers incurables, pratique admise bien que non réglée par le Code pénal. Pour 85% des personnes interrogées, il est "correct que le corps médical soit autorisé à cesser d’alimenter les patients se trouvant dans le coma depuis des années". Toutefois une majorité de personnes s’y oppose lorsque tous les proches de la personne concernée ne sont pas unanimes. Plus de 80% admettent qu’un médecin, à la demande d’un patient atteint d’une maladie musculaire incurable, arrête le respirateur permettant à ce dernier de survivre.

Enfin, une forte majorité se dit favorable au "travail réalisé par les organisations d’aide au suicide" : plus de la moitié refusent que ces associations fassent mourir des malades psychiques, mais un tiers accepte le suicide assisté "pour les personnes qui sont simplement fatiguées de la vie". Deux tiers des sondés le refusent pour les étrangers venant mourir en Suisse.

Amge.ch 03/09/10 – 20min.ch 02/09/10 – Femina.ch 02/09/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres