Suède : les victimes de stérilisation forcée indemnisées

Publié le 16 Juil, 2003

En Août 1997, un scandale avait éclaté en Suède. Une commission d’enquête puis d’indemnisation avait établi qu’entre 1935 et 1975, 63000 personnes avaient été stérilisées dont 27000 de force, sans consentement ou sous pression.

Lors du vote de la première loi sur les stérilisations en 1934, les personnes mal adaptées ou inaptes étaient perçues comme des individus qui détérioraient la société et lui coûtaient de l’argent. Il faudra attendre les années 70 et la pression du mouvement féministe pour que la loi change. C’est alors que le gouvernement avait fini par réagir : "ce qui est arrivé est de la barbarie pure" avait déclaré le ministre des Affaires sociales de l’époque.

Fin juin, 1700 victimes ont été indemnisées mais certaines estiment que l’Etat doit aussi demander pardon. Ainsi Barbro Lysen stérilisée de force en 1946 a été l’une des rares victimes à s’exposer en racontant son histoire. Elle souffrait de crampes, avait été diagnostiquée épileptique ce qui à l’époque signifiait "idiote", diagnostic qui fut contredit récemment par un médecin plus curieux…

Libération (Olivier Truc) 16/07/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres