Stérilisation forcée : nouvelle plainte contre le gouvernement au Japon

Publié le 17 Mai, 2018

Saburo Kita, qui se présente sous un pseudonyme, a été victime d’une stérilisation forcée à l’adolescence. Aujourd’hui, il porte plainte : « Je veux que le gouvernement reconnaisse la vérité et me rende ma vie », explique-t-il (cf. Stérilisations forcées au Japon : les victimes exigent des excuses). Marié quelques années plus tard, il n’a révélé la vérité à son épouse qu’en 2013, juste avant le décès de celle-ci. Il réclame une indemnité de 30 millions de yens (230.000 euros) à l’Etat, considérant que sa vie « a été gâchée par cette opération effectuée dans le cadre d’une loi eugéniste ».

 

Avec lui, deux autres personnes ont porté plainte « dans d’autres régions du Japon ». Pour Naoto Sekiya, l’avocat de Saburo Kita, « le Parlement n’a pas seulement échoué à prendre des mesures (pour abolir cette loi), l’administration aussi a failli en mettant en œuvre des dispositions qui étaient clairement une violation de la Constitution, y compris à l’époque ».

 

Dans tous les pays où de telles mesures ont été appliquées, en Allemagne ou en Suède par exemple, les victimes se sont heurtées à un même mur : « la procédure était légale à l’époque et n’ouvre droit à aucune compensation ». Cependant au Japon, « en mars dernier, des députés se sont engagés à étudier la mise en place de dédommagements pour les personnes concernées ».

AFP (17/05/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Changement de genre en Suisse : des parents menacés d’une poursuite au pénal
/ Genre

Changement de genre en Suisse : des parents menacés d’une poursuite au pénal

La plus haute juridiction suisse a rejeté le recours de parents qui se sont opposés au changement de genre de ...
Genre : des lois pour protéger les mineurs attaquées dans l’Alberta
/ Genre

Genre : des lois pour protéger les mineurs attaquées dans l’Alberta

Au Canada, trois lois concernant le genre ont franchi la dernière étape du débat législatif dans la province de l’Alberta ...
cour_supreme_usa
/ Genre

Genre : vers la confirmation de l’interdiction du Tennessee des traitements pour les mineurs ?

Ce 4 décembre, la question des traitements pour les personnes se déclarant transgenres a été débattue devant la Cour suprême ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.