Stérilisation des personnes handicapées : l’Italie dénonce …

Publié le 2 Avr, 2001

« Le projet de loi français pour la stérilisation des personnes handicapées a suscité l’indignation en Italie » rapportait le quotidien italien l’Avvenire le jeudi 29 mars dernier. En effet, le journal titrait en Une « Handicapés, la France impitoyable » et revenait sur les débats du sénat sur la stérilisation « dans le cadre d’une loi plus permissive sur l’avortement ».

 

Depuis 1998, le comité d’éthique italien a exprimé un refus absolu de la stérilisation des malades mentaux.

 

L’Avvenire rappelle les 15 000 cas de stérilisations forcées dénoncés en France, en 1997, par Charlie Hebdo et condamnés par le professeur Axel Kahn comme « une attaque scandaleuse à la dignité humaine ». L’Avvenire fait remarquer que « même si la stérilisation est acceptée par le patient, elle est discutable. Mais pratiquer un acte semblable sur qui n’est pas en mesure d’y consentir pleinement est impensable ». Don Vincenzo Albanesi, président de la coordination nationale des communautés d’accueil dénonce ce projet de loi autorisant la stérilisation des handicapés  comme « une philosophie, pas très différente de celle de l’euthanasie ».« Il explique « que c’est une proposition dans la ligne du climat culturel de la France ».

 

« Stériliser les personnes porteuses d’un handicap mental, c’est aussi couper court, résoudre à la racine une question épineuse ». De son côté,  Anna Contardi, coordinatrice nationale de l’Association italienne des personnes trisomiques, regrette que la question de la sexualité des personnes handicapées soit abordée sous l’angle du « danger », des « risques » de violences, etc …C’est, dit-elle une « perspective mutilante ». Elle dénonce également une culture française et nordique qui « n’a pas cette habitude que nous avons de vivre avec qui « est » différent. L’idée de la stérilisation vient d’une culture qui tend à la ségrégation, à ne pas vouloir voir ».

Agence Zenit 01/04/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres