Stérilet hormonal : un risque accru de troubles dépressifs ?

Publié le 16 Fév, 2023

Dans une note d’information publiée le 14 février, l’Agence nationale du médicament (ANSM) démontre que les stérilets hormonaux peuvent augmenter le risque de syndrome dépressif. Un lien établi par une étude publiée en décembre dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA), et menée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE, constitué de l’ANSM et de la Cnam.

Les résultats montrent que les femmes porteuses d’un dispositif intra-utérin (DIU) avec un dosage de 52 mg de lévonorgestrel, comme le Mirena et le Donasert (cf. Stérilet Mirena : des effets indésirables en hausse, une enquête européenne en cours), ont, dans les deux années suivant la pose, un risque plus élevé de 13% de prendre un antidépresseur comparativement à celles qui ont un DIU dosé à 19,5 mg de lévonorgestrel. Cette hormone progestative de synthèse épaissit la glaire cervicale entre le vagin et l’utérus, dans le but de bloquer le passage des spermatozoïdes.

En 2020, 300.000 Françaises étaient sous stérilet hormonal (cf. Contraception : les Françaises changent leurs pratiques).

Source : AFP (14/02/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres