Souffrances après un avortement (IVG)

Publié le : 17 novembre 2010

Un certain nombre de psychiatres disent n’avoir jamais rencontré de femmes ne souffrant pas de séquelles psychologiques après un avortement. C’est dans les années 1980-1990 que le Dr. Vincent Rue a employé pour la première fois le terme de "syndrome post-abortif" pour désigner les difficultés émotionnelles des femmes après une IVG. Ce trouble est comparable au syndrome post-traumatique et manifeste "l’incapacité de certaines femmes à exprimer leur colère et leurs sentiments de culpabilité". Les femmes ne font pas toujours le lien entre l’avortement et leur souffrance : l’IVG entraîne souvent une "anesthésie psychologique", mécanisme de défense par lequel la femme se protège des troubles ressentis.

La souffrance des femmes après un avortement fait l’objet d’un déni social. La société comme le corps médical ignorent souvent le syndrome post-abortif. Les médecins pratiquant des IVG n’abordent pas ce sujet avec leurs patientes "sans doute parce qu’ils seraient eux-mêmes pris dans leurs propres sentiments de culpabilité". Lorsque l’entourage ne critique pas le choix d’avorter, il a tendance à nier la souffrance qui découle de l’IVG. Les politiques sont aussi aveugles devant ces souffrances, la loi sur l’avortement n’envisageant pas de prévention ni de traitement de ce trouble. La loi du 4 juillet 2001 a même supprimé le caractère obligatoire de l’entretien pré-IVG avec un psychologue.

Si de nombreux facteurs influencent le vécu de l’IVG, "il n’est pas exagéré d’affirmer que chaque femme souffrira, plus ou moins intensément et de façon plus ou moins consciente, suite à un avortement". Il est donc nécessaire de reconnaître cette souffrance. Quelque soit le stade de la grossesse, la "réalité psychique de l’enfant" est indéniable pour la mère et un travail de deuil est indispensable.

Lifenews cite une trentaine d’études, parues ces cinq dernières années, qui montrent en quoi l’avortement blesse la santé mentale des femmes.

Aufeminin.com 15/11/10 - Lifenews.com (Steven Ertelt) 12/11/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres