Sondage : Les français interrogés sur la PMA

Publié le : 30 juin 2015

La clinique Eugin à Barcelone, « centre de fertilité » réalisant des PMA et des congélations d’ovocytes, a réalisé avec OpinionWay un sondage qui révèle les « craintes et les ignorances des français sur la PMA ». Le sondage a été mené auprès de 1000 français âgés de 18 ans :

  • 86% en ont déjà entendu parler et « affirment que la PMA constitue un vrai progrès ».
  • La notion de PMA est un « fourre tout » : 40% des sondés y mêlent la congélation d’ovocyte et 22% l’associent à la GPA.
  • Un tiers pensent que toutes les femmes y ont accès.

 

« La PMA est entrée dans les mœurs, même si les français connaissent mal son cadre légal » conclut le Dr Valérie Vernaeve, directrice médicale de la clinique Eugin. De même Nadia Auzanneau, directrice adjointe du département marketing d’Opinion Way, constate que « les français ne sont pas très au clair sur les droits encadrés par les lois bioéthiques ».

 

La clinique Eugin participe au « tourisme procréatif » : face aux délais d’attente pour les dons d’ovocytes ou aux limites imposées par la loi, de plus en plus de françaises se rendent en Espagne. Le Dr Grynderb, du service de médecine de la reproduction à l’Hôpital Jean Verdier de Bondy, dénonce « le scandale sanitaire » et « l’hypocrisie » du système français « qui rembourse en partie ces prises en charges à l’étranger». Cependant 38% des sondés n’envisagent pas d’aller à l’étranger pour une PMA car la « conception d’enfants n’est pas un commerce ».

 

La PMA reste un sujet tabou « difficile à assumer », qui préoccupe les français car elle pose « des questions de parentalité ». Deux tiers également des sondés « évoquent la crainte d’une sélection des embryons ‘contraire à l’éthique’ ».

 

Note Gènéthique :

Pour aller plus loin :

 

<p>Le Figaro (29/06/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres