Sondage : Les français interrogés sur la PMA

Publié le 29 Juin, 2015

La clinique Eugin à Barcelone, « centre de fertilité » réalisant des PMA et des congélations d’ovocytes, a réalisé avec OpinionWay un sondage qui révèle les « craintes et les ignorances des français sur la PMA ». Le sondage a été mené auprès de 1000 français âgés de 18 ans :

  • 86% en ont déjà entendu parler et « affirment que la PMA constitue un vrai progrès ».
  • La notion de PMA est un « fourre tout » : 40% des sondés y mêlent la congélation d’ovocyte et 22% l’associent à la GPA.
  • Un tiers pensent que toutes les femmes y ont accès.

 

« La PMA est entrée dans les mœurs, même si les français connaissent mal son cadre légal » conclut le Dr Valérie Vernaeve, directrice médicale de la clinique Eugin. De même Nadia Auzanneau, directrice adjointe du département marketing d’Opinion Way, constate que « les français ne sont pas très au clair sur les droits encadrés par les lois bioéthiques ».

 

La clinique Eugin participe au « tourisme procréatif » : face aux délais d’attente pour les dons d’ovocytes ou aux limites imposées par la loi, de plus en plus de françaises se rendent en Espagne. Le Dr Grynderb, du service de médecine de la reproduction à l’Hôpital Jean Verdier de Bondy, dénonce « le scandale sanitaire » et « l’hypocrisie » du système français « qui rembourse en partie ces prises en charges à l’étranger». Cependant 38% des sondés n’envisagent pas d’aller à l’étranger pour une PMA car la « conception d’enfants n’est pas un commerce ».

 

La PMA reste un sujet tabou « difficile à assumer », qui préoccupe les français car elle pose « des questions de parentalité ». Deux tiers également des sondés « évoquent la crainte d’une sélection des embryons ‘contraire à l’éthique’ ».

 

Note Gènéthique :

Pour aller plus loin :

 

Le Figaro (29/06/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres