Hier, le Sénat déposait 75 propositions et orientations concernant la solidarité nationale en faveur des personnes handicapées (cf. revue de presse du 24/07/02).
Paul Blanc, rapporteur, a expliqué que « la loi de 1975 a été une grande avancée, mais elle méritait d’être revue et adaptée. Pour ce rapport nous sommes allés au Québec, pays modèle dans ce domaine. Ce qui nous a frappé c’est le regard que les Canadiens portent sur les handicapés. Ils les regardent non pas avec commisération, mais comme des personnes qui peuvent beaucoup leur apporter. Cela a été notre fil conducteur« .
Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, interrogée à l’occasion de la publication de ce rapport sénatorial, déclare qu »elle tiendra compte » du travail des sénateurs. Elle rappelle qu' »on ne connaît pas le nombre de handicapés dans notre pays ! Il est impératif de commencer par définir le handicap« . Selon les sources, il y aurait entre 2,5 et 5,5 millions de personnes handicapées. C’est pour cela que l’une des propositions du rapport concerne la mise en place d’un outil statistique.
Marie-Thérèse Boisseau se « donne l’année 2003 pour mener à bien ce travail [concrétiser la notion de « solidarité nationale »], qui passe par une révision de la loi de 1975, par une simplification du dispositif des allocations et une réévaluation des besoins de la personne« .
Consulter en ligne le rapport de Paul Blanc Compensation du handicap : le temps de la solidarité