Soins palliatifs : un rapport commandé à la Cour des Comptes

Publié le 17 Nov, 2022

Fadila Khattabi, députée Renaissance et présidente de la commission des affaires sociales, a commandé à la Cour des comptes un rapport sur les soins palliatifs. Le document attendu, « en mai ou en juin 2023 », « sera l’occasion d’avoir un état des lieux précis des “trous dans la raquette” dans l’organisation de ces soins, du coût que cela représente pour les finances publiques, mais également d’établir une étude comparative avec ce qui se passe dans les autres pays européens », explique la députée.

Par ailleurs, « une mission d’évaluation de la loi de 2016 dite Claeys-Leonetti doit être officiellement lancée ce jeudi 17 novembre ». Initiée par la présidente de la commission des affaires sociales, elle comptera 19 membres issus des différents groupes[1]. Cette mission, qui prendra fin au mois de mars, vise à examiner la mise en place de la loi Claeys-Leonetti, en particulier « dans quelle mesure elle est adaptée ou non aux différentes situations et la connaissance qu’en ont les Français ». Une telle évaluation avait déjà été suggérée à l’occasion de la discussion de la proposition de loi d’Oliver Falorni l’année dernière (cf. La PPL Falorni tombe en désuétude – le spectacle exagéré des promoteurs de l’euthanasie).

Les députés « sont unanimement convaincus de l’importance du sujet fin de vie », assure Fadila Khattabi. « Nous serons bien au rendez-vous pour éclairer de nos réflexions ce débat complexe et crucial. » ajoute-t-elle.

 

[1] « Elle comprendra trois députés Renaissance, trois du RN, deux chacun pour LFI, LR et le MoDem, et un chacun pour le PS, Horizons, Écologie, Gauche démocrate et républicaine et Libertés et territoires. »

Source : La Croix, Antoine d’Abbundo (17/11/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres