A la fin du mois de novembre 2023, après le vote de confiance au gouvernement, le ministre slovaque de la santé, Zuzana Dolinkova, a révoqué les lignes directrices relatives au changement de genre « dans l’intérêt de la stabilité de la coalition gouvernementale ».
Désormais, une opération chirurgicale sera à nouveau obligatoire pour pouvoir changer officiellement de nom de famille, de prénom et de sexe sur les documents d’identité.
En avril 2022, l’ancien ministre de la santé, Vladimir Lengvarsky, avait facilité la procédure de changement de genre en n’exigeant plus le recours à une intervention chirurgicale (cf. Italie : changer de prénom sans opération chirurgicale de changement de genre). Les personnes se déclarant transgenres devaient uniquement prouver qu’elles avaient vécu durant un an sous « l’apparence » du « sexe opposé ». Elles pouvaient également, sur recommandation d’un médecin, suivre une thérapie hormonale sur une période équivalente.
Le Premier ministre de l’époque, M. Heger, et une vingtaine de députés s’étaient opposés en vain à ce changement de directives. De plus, en décembre 2022, plus de 80 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes avaient écrit une lettre ouverte à Vladimir Lengvarsky pour dénoncer les nouvelles directives. Ils expliquaient entre autres que « le transsexualisme n’avait pas de fondement biologique mais qu’il s’agissait d’un trouble psychologique ».
Sources : Postoj.sk, Lukáš Kekelák (21/11/2023) ; DW, Sona Otajovicova (12/01/2024) – Source : Pixabay