Simone Veil à l’Académie française

Publié le 21 Nov, 2008

A 81 ans, l’ancienne ministre de la Santé de Valérie Giscard d’Estaing a été élue hier, jeudi 20 novembre, à l’Académie française, au fauteuil numéro 13, à la suite de Pierre Messmer. Sur les 29 votants, 22 se sont prononcés en faveur de son élection et 7 ont voté blanc dont 2 ont marqué leur bulletin d’une croix signifiant un refus catégorique. Le Journal du Dimanche précise que Simone Veil ne doit pas son "immortalité" à "sa faible production littéraire" mais plutôt à "son charisme et à sa longue vie politique" et Le Figaro ajoute que "l’Académie avait veillé à ne présenter aucun candidat sérieux face à elle".

La presse célèbre largement l’élection de celle que le président de la République, Nicolas Sarkozy, considère comme "un exemple pour nous tous". Tous reviennent sur son parcours et notamment sur la loi de 1974 légalisant l’avortement qui porte son nom. Pour Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, "elle place le respect de la vie humaine au-dessus de tout, dans les situations exceptionnelles comme dans les rapports quotidiens". Dans son livre autobiographique publié l’an dernier, Simone Veil écrivait évoque, à propos de sa vie dans les camps, "cette chef de camp qui l’a jugée "trop jolie" pour mourir" : "tout s’est passé comme si ma jeunesse et le désir de vivre qui m’habitait m’avaient protégée". Selon Le Figaro, "ce désir de vivre ne l’a pas quittée"…

L’Express.fr 20/11/08 – Le JDD.fr (Gaël Vaillant) 20/11/08 – Nouvel Obs.com 20/11/08 – La Croix 21/11/08 – Libération 21/11/08 – Le Figaro (Etienne de Montety) 21/11/08 – Le Figaro magazine (Anne Fulda) 22/11/08 – Le Monde (Annick Cojean) 22/11/08 – Le Figaro (Jean d’Ormesson) 22&23/11/08 – Sénat.fr 21/11/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés
/ Fin de vie

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés

Un médecin allemand a été condamné à trois ans de prison après avoir aidé une femme atteinte de troubles psychiques ...
La PMA augmente le risque de placenta accreta
/ PMA-GPA

La PMA augmente le risque de placenta accreta

Selon une étude publiée le 29 mars 2024 dans la revue Nature, il existe un lien la PMA et le ...
Euthanasie : le Gouvernement équatorien publie des lignes directrices
/ Fin de vie

Euthanasie : le Gouvernement équatorien publie des lignes directrices

Le 12 avril, le Gouvernement équatorien a publié des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’euthanasie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres