Séoul : 730$ pour « annuler » une stérilisation

Publié le 4 Juin, 2024

La ville de Séoul a annoncé offrir jusqu’à 730 dollars à 100 personnes pour qu’elles reviennent sur leur vasectomie ou leur ligature des trompes. L’année dernière, la capitale de la Corée du Sud s’était vu décerner le titre de « la ville la moins fertile du pays le moins fertile du monde ». D’autres villes, comme Gimcheon ou Gunpo ont offert des subventions similaires ces dernières années.

Ce type de procédure en elle-même est pris en charge par l’assurance maladie. La somme est destinée à couvrir les frais des traitements et du séjour à l’hôpital.

Le budget de la ville prévoit en outre d’allouer un montant d’environ 5,9 millions de dollars pour la prise en charge des frais médicaux des femmes enceintes âgées de plus de 35 ans. Il envisage même de dédier 1,6 million de dollars pour les « lieux de mariage » afin d’« alléger le fardeau financier que représente le fait de fonder une famille ».

Inciter les couples à avoir des enfants

La moyenne mondiale du taux de fécondité est de 2,2. Il doit être de 2,1 pour que la population se maintienne, sans tenir compte de l’immigration. En Corée du Sud ce taux était de 0,72 en 2023. Il est de 0,55 à Séoul. Dès lors, la population coréenne pourrait diminuer de moitié d’ici à 2100.

La crise de la fécondité dans le pays serait liée à des facteurs tels que l’augmentation du coût de la vie et de l’éducation des enfants. Le Gouvernement sud-coréen a investi des milliards pour encourager les couples à avoir plus d’enfants.

Ainsi, l’Exécutif a accordé des subventions aux femmes pour qu’elles congèlent leurs ovocytes ou encore des primes aux entreprises qui proposent des politiques de garde d’enfants (cf. Corée du Sud : subventionner la congélation des ovocytes pour augmenter la natalité). Un système d’allocations offre par ailleurs à tous les parents de nouveau-nés un montant de 750 dollars par mois jusqu’au premier anniversaire de leur enfant.

Le secteur privé contribue également à cette politique. Par exemple, deux entreprises sud-coréennes offrent à leurs employés jusqu’à 75 000 dollars pour avoir des enfants.

 

Source : Business insider, Joshua Zitser (30/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l'Etat de Floride
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l’Etat de Floride

Un juge fédéral américain a annulé et qualifié d’inconstitutionnelle une loi de Floride qui interdisait les traitements de genre sur ...
Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU
/ Genre, IVG-IMG

Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU

Le 7 juin, le ministre paraguayen de l’enfance et de l’adolescence, n’a pas répondu favorablement aux recommandations des Nations Unis ...
Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée
/ IVG-IMG

Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée

Une récente enquête de Stat, « Coercive Care », a révélé que des femmes atteintes de drépanocytose avaient subi des pressions pour ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres