Sénescence infantile : une thérapie génique testée chez la souris

Publié le 3 Nov, 2011

Le 26 octobre 2011, la revue Science Translational Medicine a publié les travaux de chercheurs franco-espagnols qui ont su développer sur un modèle murin une thérapie génique visant à traiter la progéria. Cette maladie génétique rare entraine un vieillissement prématuré chez de très jeunes enfants.

En collaboration avec Carlos López-Otín de l’université d’Oviedo en Espagne, Nicolas Lévy, de l’Inserm et Annachiara De Sandre-Giovannoli, de l’Université de la Méditerranée à Marseille, sont parvenus à créer un modèle de souris reproduisant strictement les effets de cette maladie chez l’homme. Le gène responsable de la progéria, également appelée syndrome de Hutchinson-Gilford, avait été découvert en 2003 par l’équipe de Nicolas Lévy. La mutation du gène en question, le gène LMNA, entraine la production de progérine, une protéine raccourcie, qui s’accumule progressivement dans les noyaux des cellules et provoque des effets toxiques responsables de divers dysfonctionnements : vieillissement physiologique accéléré, douleurs articulaires, pertes de poids, maladies.

Afin de ralentir les symptômes de la maladie, un essai clinique mené sur 12 enfants malades en 2008 avait évalué les effets d’une combinaison de statines (anti-cholestérol utilisés pour traiter l’athérosclérose et les risques cardiovasculaires) et d’aminobisphosphonates (pour traiter l’ostéoporose osseuse). L’essai avait donné des résultats limités.

Dans le but de diminuer la production de progérine pour permettre aux cellules de rester saines, les chercheurs ont testé une thérapie ciblée sur la mutation du gène LMNA chez les souris. Ce traitement a permis de corriger plusieurs symptômes et d’allonger significativement leur durée de vie. Celle-ci est passée à 155 jours en moyenne contre 103 sans la thérapie, sachant que la durée de vie moyenne d’une souris non malade est de 2 ans.

A partir de ces travaux précliniques, les chercheurs projettent de proposer aux enfants un nouvel essai thérapeutique.
 

Libération.fr  27/10/11 –  le Figaro.fr 26/10/11 – Futura-sciences.com 02/11/11 – AFP 03/11/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.