Rwanda : opération vasectomie

Publié le 9 Mar, 2011

Le Rwanda, pays le plus densément peuplé d’Afrique, encourage les hommes à la vasectomie sans scalpel afin de freiner la croissance démographique.

La vasectomie sans scalpel est une intervention chirurgicale qui rend les hommes stériles. La technique consiste à couper et bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules, ce qui entraîne une stérilisation complète du patient.

Ce projet a soulevé une polémique : un parti d’opposition a dénoncé une volonté "d’émasculer les pauvres" et plusieurs articles de presse ont affirmé que les autorités avaient déterminé un objectif de 700 000 vasectomies sur trois ans, une information démentie par le gouvernement.

Le Rwanda est le seul pays d’Afrique à prôner la vasectomie comme moyen de contraception, cette pratique étant souvent accusée de provoquer l’impuissance.

Slateafrique.com 08/03/11 – Cyberpresse.ca 08/03/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres