Rumeur d’un futur bébé cloné

Publié le : 8 avril 2002

Le site hebdomadaire de la revue scientifique New Scientist informait en ligne vendredi 5 avril la grossesse d’une femme porteuse d’un embryon obtenu par clonage. Cet article reprenait la déclaration faite, mardi dernier, par le gynécologue italien Severino Antinori au cours d’une conférence sur l’ingénierie génétique et la recherche sur le clonage dans le monde à Dubaï (Émirats arabes unis).

Cette déclaration laisse la communauté scientifique très dubitative et critique sur les projets de docteur Antinori. D’autant plus, que celui-ci n’a pas fait plus de commentaires expliquant que   » la recherche a besoin de silence « . 

Cette polémique intervient alors que l’Assemblée générale de l’ONU est en train de rédiger une convention internationales interdisant le clonage reproductif (cf. revue de presse du 28/02/02). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que chez les animaux, le taux de réussite du clonage se situe entre 1 et 5%. Rappelons qu’il a fallu 277 tentatives avant que naisse la brebis Dolly.

Pour le ministre italien de la Santé, Girolamo Sirchia,  » une telle grossesse serait du point de vue médical, un saut dans l’inconnu, du point de vue  juridique, un acte totalement illégal, et d’un point de vue moral , une aberration « . Pour Rudolf Jaennisch, expert en clonage au Massachussetts Institute of Technology (MIT)  » Antinori se sert de l’homme comme d’un cobaye pour mener à bien ses projets douteux. il faut l’arrêter. Il n’y a pas de moyen à l’heure actuelle, de prédire si un clone évoluera en un individu normal ou pas « .

 

Enfin, le Professeur René Frydman explique qu’il ne sera pas étonné dans quelques jours de l’annonce d’une fausse couche de la femme et  » que personne ne pourra prouver ce qu’il a fait ou pas. Mais avec ce coup de pub il récoltera de l’argent de quelques fous milliardaires « .

Lisez en ligne l’article du New Scientist  » Cloning pregnancy claim prompts outrage « 

<p>La Croix 04/04/02 - Le Figaro (Yves Mesery) 08/04/02 - Libération 08/04/02 - Le Monde (Paul Benkimoun) 08/04/02 - Le Parisien (Corinne Thebault, Michel Valentin) 07 et 08/04/02 - Le Quotidien du Médecin (Delphine Chardon) 10/04/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres