Royaume-Uni : Les députés imposent l’avortement à domicile

Publié le 31 Mar, 2022

Alors que le gouvernement britannique comptait mettre fin aux mesures relatives à l’avortement prises pendant la crise du Covid-19, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de santé afin de les pérenniser (cf. IVG : Le Royaume-Uni annonce la fin des mesures prises pendant la crise du Covid-19). L’amendement a été voté mercredi par la Chambre des Communes, par 215 voix contre 188.

Au début de l’épidémie de Covid-19, des mesures temporaires avaient été instaurées, autorisant les téléconsultations en vue d’un avortement médicamenteux et l’envoi des produits abortifs par la poste [1]. Sajid Javid, le Secrétaire d’Etat à la santé, avait annoncé la fin de ces mesures pour le mois d’août.

Le ministre de la santé, Edward Argar, a affirmé que le gouvernement n’avait pas changé d’avis : « l’avortement médicamenteux doit revenir aux dispositions antérieures à la pandémie ». « Ce changement temporaire était basé sur un ensemble spécifique de circonstances d’urgence », rappelle-t-il (cf. Olivier Véran auditionné par la délégation aux droits des femmes : promouvoir l’IVG par tous les moyens).

Selon les établissements pratiquant l’IVG, 150 000 avortements auraient été effectués par télémédecine en Angleterre depuis le début de la pandémie (cf. « Avortements par La Poste » et pression sur les femmes : les médecins britanniques alertent).

 

[1] Auparavant, une consultation en personne était nécessaire et le premier produit abortif devait être pris dans les locaux d’une clinique.

Source : The Telegraph, Harriet Barber (30/03/2022)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : première opération en Chine sur un patient

Une équipe médicale de l'hôpital Xijing a implanté un rein de porc génétiquement modifié chez un patient souffrant d’une insuffisance ...
Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux
/ PMA-GPA

Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux

Dans une affaire de séparation, un juge de Virginie a décidé que les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » ...
Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté
/ Fin de vie

Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté

Un canton suisse a conclu un accord avec une association qui donne accès au suicide assisté pour éviter des frais ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.