Révision de la loi de bioéthique, les “annonces” d’Agnès Buzyn

Publié le 22 Oct, 2018

Interrogée dimanche lors du « grand Jury » RTL-le Figaro-LCI, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que « l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ou aux femmes célibataires » serait bien insérée dans le projet de loi de bioéthique que le gouvernement doit présenter d’ici la fin de l’année.

 

Concernant l’autoconservation des ovocytes, la ministre s’est dit « favorable à tout ce qui ouvre et donne plus de liberté, mais je souhaiterais qu’il y ait quand même des garde-fous pour que toutes les femmes à l’âge de 30 ans en France ne décident pas de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans ». A ce jour, la pratique est très encadrée, elle est « autorisée pour des raisons médicales (cancers, etc.) ou pour une femme qui fait un don d’une partie d’entre eux ». Il n’est pas possible de « les conserver en prévision d’éventuels problèmes de fertilité dus à l’âge, après 35 ans ». Si le CCNE s’est prononcé en faveur d’une extension de l’accès à cette technique pour n’importe quelle femme de 30 à 35 ans « par confort », le sentiment d’Agnès Buzyn sur le sujet « est partagé ».

 

Enfin, les questions de fin de vie qui « font toujours l’objet de lois à part », ne seront pas inscrites dans le projet de loi bioéthique, Agnès Buzyn souligne que la loi actuelle, loi Claeys-Leonetti, est « très peu utilisée et très peu mise en œuvre ». Elle invite les Français à remplir leurs directives anticipées : une « déclaration écrite pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie ».

Afp (21/10/2018) et RTL, Olivier Bost et Marie-Pierre Haddad (21/10/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.