René Tréguoët sur la médecine régénératrice

Publié le 22 Mai, 2002

Le sénateur René Trégouët rappelle que presque tous les types de cellules, et non les seules cellules embryonnaires, possèdent une étonnante plasticité cellulaire (courrier adressé au site de réflexion médicale, www.medito.com).

Il fait un point sur les cas de perspectives thérapeutiques régénératrices de ces derniers mois : maladie cardiaque traitée avec des cellules souches adultes en Australie (cf. revue de presse du 11/04/02), maladie de Parkinson traitée avec des cellules souches adultes à Los Angeles(cf. revue de presse du 10 et 11/04/02), reprogrammation et transformation en éprouvette de cellules adultes humaines de peau en cellules nerveuses radicalement différentes (cf. revue de presse du 03/05/02),etc… 

René Trégouët se félicite de l’autorisation de l’importation de cellules souches embryonnaires. Pour lui, ” elle devrait permettre à la France de ne pas se laisser distancer dans la compétition scientifique internationale par les pays autorisant déjà la recherche sur les embryons surnuméraires “.

Medito.com

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres