René Tréguoët sur la médecine régénératrice

Publié le 22 Mai, 2002

Le sénateur René Trégouët rappelle que presque tous les types de cellules, et non les seules cellules embryonnaires, possèdent une étonnante plasticité cellulaire (courrier adressé au site de réflexion médicale, www.medito.com).

Il fait un point sur les cas de perspectives thérapeutiques régénératrices de ces derniers mois : maladie cardiaque traitée avec des cellules souches adultes en Australie (cf. revue de presse du 11/04/02), maladie de Parkinson traitée avec des cellules souches adultes à Los Angeles(cf. revue de presse du 10 et 11/04/02), reprogrammation et transformation en éprouvette de cellules adultes humaines de peau en cellules nerveuses radicalement différentes (cf. revue de presse du 03/05/02),etc… 

René Trégouët se félicite de l’autorisation de l’importation de cellules souches embryonnaires. Pour lui, ” elle devrait permettre à la France de ne pas se laisser distancer dans la compétition scientifique internationale par les pays autorisant déjà la recherche sur les embryons surnuméraires “.

Medito.com

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres