R. Frydman : ne pas définir l’embryon

Publié le 28 Fév, 2003

René Frydman, chef du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, estime qu’il “faut bien distinguer le clonage reproductif du clonage thérapeutique, c’est à dire de la recherche sur le pré-embryon qui devrait être autorisée sous conditions“.

 

Il revient sur la technique même du clonage qui aboutit par “des mécanismes inconnus” à un “état embryonnaire“. Au 6ème jour de culture in vitro, les cellules souches du “pré-embryon” vont être prélevées et celui-ci détruit. Mais à cause des risques de rejet de ces cellules par l’organisme humain, René Frydman propose qu’on puisse avoir recours au clonage. Pour lui, c’est “l’opposition à la recherche sur l’embryon et tout particulièrement à la création de “pré-embryon” pour la recherche” qui motive les opposants au clonage thérapeutique. 

Les discussions se cristallisent donc autour de la définition de l’embryon. Qu’est-ce que le début de la vie ? Un “embryon”, un “oeuf humain segmenté”, un “pré-embryon” ? René  Frydman estime que l’embryon “avant le stade de l’implantation peut être considéré selon le destin qui lui est dévolu“. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire : si on veut le réimplanter chez une femme, c’est un embryon qu’il faut respecter, si on le destine à la recherche, c’est un “pré-embryon“, “un amas de cellules” qui peut être détruit. Il reconnaît pourtant que “la réalité est certes physiologiquement la même mais n’a pas la même connotation morale“.

Il souhaite que la technique du clonage et la recherche sur l’embryon cloné soient autorisées. “Nous sommes responsables devant nous-mêmes et les générations qui nous suivent de application des outils formidables et parfois redoutables dont la science nous a dotés“. 

Libération (René Frydman) 28/02/03

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres