Québec : une case « X » sur les documents officiels

Publié le 9 Juin, 2022

Au Québec, l’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi 2, « controversé », sur le droit de la famille, tronqué de deux de ses volets (cf. Québec : le projet d’encadrement de la GPA abandonné). Parmi les dispositions votées, figurent la possibilité de cocher une case « X » sur les documents officiels pour les personnes « qui ne se considèrent ni hommes ni femmes », ou encore la possibilité de cocher une case « parent » plutôt que père ou mère pour les personnes « non binaires ».

Les députés étaient contraints par un jugement de la Cour supérieure, datant de janvier 2021, qui avait rendu caducs plusieurs articles du Code civil « jugés discriminatoires ».

L’opposition a reproché au ministre en charge de la réforme, Simon Jolin Barette, « d’avoir trop tardé à déposer son projet de loi », provoquant un examen bâclé des articles : les députés « ont eu moins de quatre semaines pour examiner » le texte, avant la fin de la législature.

La question de la GPA et celle de la filiation seront probablement reprises par le prochain gouvernement, qui sera élu le 3 octobre, toutefois, la loi « ajoute déjà dans la Charte des droits et libertés de la personne un “droit à la connaissance des origines” pour les enfants adoptés ou issus de la gestation pour autrui ».

Sources : La Presse Canadienne (7/06/2022) ; Le Devoir, François Carabin (8/06/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres