Québec : les dons d’organes en baisse de 20% en 2020

Publié le 25 Fév, 2021

Selon les chiffres de Transplant Québec, le nombre de dons d’organes et de transplantations a diminué « de près de 20 % » en 2020 dans le pays. 100 Québécois de moins ont été transplantés par rapport à l’année 2019. Mais malgré cette baisse, « la liste de personnes en attente de greffe est demeurée stable par rapport aux années précédentes et le nombre de décès a même diminué de 14 % par rapport à 2019 ».

« On voit normalement des variations d’environ 8-10 % vers le haut ou le bas, mais 20 %, c’est plus que la moyenne », indique Sylvain Lavigne, directeur des services cliniques par intérim de Transplant Québec. Des diminutions également observées « dans d’autres provinces et d’autres pays » selon lui, principalement à cause de la « première vague » de Covid-19 entre mi-mars et mi-mai. Au cours des derniers mois de l’année 2020, « l’organisme a constaté un retour à la moyenne habituelle de ses activités, et même un peu au-dessus ».

En 2020, « 675 références pour dons d’organes provenant de toutes les régions ont été faites à Transplant Québec », et 390 personnes ont été transplantées.

 

Source : La Presse canadienne, Stéphanie Marin (24/02/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...
Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »

« Trop d'enfants canadiens qui ont besoin de soins palliatifs n'en bénéficient pas, ou n'en bénéficient que dans les dernières semaines ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres