Québec : Entrée en vigueur de la loi sur le suicide assisté malgré l’interdiction de la Cour supérieure

Publié le 9 Déc, 2015

Aujourd’hui, la loi autorisant le recours au suicide assisté, en cas de maladie incurable et de fin de vie, à la demande exclusive du patient, entre en vigueur au Québec. La Cour d’appel du Québec vient en effet d’autoriser Québec à faire appel du jugement rendu concernant l’aide médicale à mourir, ce qui a pour effet de suspendre le jugement de la Cour supérieure (cf. Gènéthique du 2 décembre 2015).

 

Le gouvernement québecois a soutenu que l’aide au suicide assisté relève d’une politique de soins médicaux, ce qui permet à la nouvelle loi d’échapper au domaine du droit criminel, compétence exclusivement fédérale, qui interdit le suicide. Il invoque la Charte des droits et libertés qui ne peut priver un patient de l’accès à ce nouveau droit au Québec.

 

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée a précisé « qu’elle émettra une orientation à la Directrice des poursuites criminelles et pénales pour faire en sorte que les médecins qui appliqueraient la loi ne soient pas poursuivis ».

 

Les opposants au suicide assisté – un collectif de médecins et une personne malade atteinte de paralysie cérébrale – notent une précipitation étonnante du gouvernement  provincial, et s’inquiètent pour les patients concernés puisqu’au Québec l’offre de soins palliatifs  est déficiente.

La Cour d’appel fédérale statuera le 18 décembre prochain sur la légalité des articles de loi portant sur le suicide assisté.

 

 

 

 

Le devoir (10 décembre 2015) – Radio Canada (10 décembre 2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres