Depuis le 22 septembre 2015, le hashtag #ShoutYourAbortion, très relayé, fait débat sur le web. Cette « campagne virale » a été lancée par trois Américaines pour réagir à un vote de la Chambre des représentants destiné à réduire les budgets alloués au Planning Familial américain. « J’ai lancé #Shoutyourabortion parce que je n’ai pas de regrets et je ne vais pas murmurer », s’est expliquée Lindy West, l’une des auteures de ce hastag. Elle a été suivie par des milliers de femmes dans le monde.
Cette campagne a suscité de nombreuses réactions chez les opposants de l’avortement. A l’image du blogueur Matt Walsh sur Twitter qui leur répond : « Je suis sûr que les bébés auraient aimé s’exprimer sur #ShoutYourAbrtion mais ils ont été assassinés et vendus en pièces ».
De l’autre côté de l’Atlantique, en France, si la campagne n’est pas suivie, la question s’invite aussi dans l’actualité. Le ministre de la Santé et du droit des Femmes, Marisol Touraine a annoncé la tenue d’une conférence de presse le 28 septembre 2015 à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement.
Cette conférence participera au « lancement d’une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps » et elle s’inscrit dans la volonté de la Ministre de garantir l’accès à l’IVG au plus grand nombre, comme en témoigne le récent Projet de Loi Santé actuellement débattu au Sénat (Cf. Gènéthique vous informe du 21 septembre 2015).
Jean-Yves Nau (23/09/2015)