Publication au journal officiel du délit d’entrave numérique à l’IVG

Publié le 20 Mar, 2017

La loi étendant le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse au numérique a été promulguée et publiée au journal officiel ce mardi 21 mars. «Le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption volontaire de grossesse par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne, notamment par la diffusion ou la transmission d’allégations ou d’indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse » pourra désormais être puni et sanctionné d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

 

« Le Conseil constitutionnel a limité considérablement les cas d’application de cette loi » a réagi Marie Philippe, directrice d’IVG.net et de sa plateforme téléphonique. Il a en effet validé la semaine dernière cette loi en « émettant deux réserves majeures pour mieux définir ce délit » (cf. Délit d’entrave à l’IVG : Suppression du délit d’opinion mais contrôle de l’information, la décision en demi-teinte du Conseil Constitutionnel). Le gouvernement a donc admis que « la seule diffusion d’informations ou d’opinions sur un site internet ne saurait, par elle-même, être regardée comme l’exercice d’une pression morale et psychologique à l’encontre d’une femme qui cherche à s’informer sur l’interruption volontaire de grossesse ». Le délit consiste en une « action particulière menée en direction d’une femme ou d’un groupe de femmes déterminé ». Par conséquent « les sites ne pourront être sanctionnés en tant que tels ».

AFP (21/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres