Procès en appel pour Mme Debaine

Publié le 16 Déc, 2008

En avril 2008, Lydie Debaine était acquittée par la cour d’assises du Val d’Oise pour le meurtre de sa fille handicapée, l’avocat général ayant pourtant requis une peine de principe de trois ans de prison avec sursis (cf. Synthèse de presse du 14/04/08). Le procureur général de Versailles fait ensuite appel, expliquant :"ce verdict d’acquittement pourrait en effet être compris comme un encouragement à l’atteinte volontaire à la vie des handicapés."

De nombreuses associations de personnes handicapées avaient en effet réagi au lendemain de l’annonce de l’acquittement, en exprimant leur crainte de voir se répandre l’idée que le meurtre d’une jeune femme handicapée était plus "excusable" que d’autres meurtres, et qu’implicitement on considère que la vie d’une personne handicapée a moins de prix que celle d’une personne en bonne santé.

Le procès en appel s’est donc ouvert hier devant la cour d’appel de Versailles. Lydie Debaine raconte comment sa vie s’organisait autour de sa fille et pourquoi elle a refusé de se faire aider. Elle pleure au souvenir de son geste mais dit ne pas regretter. Son mari, demande pour elle l’acquittement mais se démarque de son geste : "je condamne son geste, mais je pardonne. Je regrette aussi de ne pas avoir pu l’empêcher. Mais enfin on a vécu un calvaire et je ne peux que demander la clémence."

Le verdict est attendu ce soir, mardi 16 décembre.

La Croix (Marie Boéton) 16/12/08 – Le Figaro 16/12/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres