Premier Centre d’éthique clinique à Cochin

Publié le : 8 novembre 2002

Mercredi, a été présenté officiellement le Centre d’éthique clinique expérimental ouvert en septembre dernier à l’hôpital Cochin (Paris). 
Imaginée par le docteur Véronique Fournier, alors qu’elle était conseillère au cabinet Kouchner, cette initiative est inspirée des Etats-Unis, particulièrement du MacLean Center (université de Chicago) pionnier en matière d’éthique clinique.

Le rôle du centre d’éthique clinique consiste à faire intervenir un tiers avant une décision médicale quand celle-ci pose un problème. Cet intervenant extérieur neutre serait appelé à la demande du médecin ou du malade. Aujourd’hui, l’équipe du Centre d’éthique clinique est composé de 4 personnes, un médecin, un juriste, une assistante et une psychologue. Elle devrait s’agrandir vers une équipe pluridisciplinaire et développer une activité d’enseignement et de recherche. 

Au bout d’un mois et demi d’existence, le centre d’éthique clinique de Cochin a été sollicité 7 fois : 5 fois à l’initiative des soignants, 2 fois à celle des malades. Un de ces médecins explique que l’avis rendu est « plus philosophique que technique« .

<p>La Croix (Marianne Gomez) 08/11/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres