Pourquoi le clonage ne marche pas ?

Publié le : 11 avril 2003

L’équipe du Dr Gérald Schatten de l’université de Pittsburgh aurait trouvé une explication aux échecs successifs de clonage sur les singes. Il semble que ces échecs soient liés à des problèmes chromosomiques.

Pour cela, les chercheurs ont tenté de cloner un macaque : ils ont obtenu 724 œufs qui ont formé 33 embryons et au final pas une seule grossesse. Cet échec serait du à un obstacle moléculaire fondamental : « lorsque les cellules se divisent, il y a des choses très fondamentales qui doivent se passer, et elles ne surviennent pas » commente l’un des chercheurs dans le magasine « Science » du 11 avril. En effet,  pour que les cellules se divisent correctement, les chromosomes doivent se dupliquer entre eux, puis se diviser. Or lors de cette tentative, les scientifiques ont repéré à l’intérieur des cellules clonées, des chromosomes désordonnés ce qui laisse supposer que ces anomalies chromosomiques seraient à l’origine de l’échec du clonage.

Cette constatation remet également en cause le clonage thérapeutique : « Avec les approches actuelles de transfert nucléaire, il pourrait se révéler  difficile de produire des cellules souches embryonnaires chez les primates non humains, et le clonage reproductif pourrait se révéler impossible » concluent les chercheurs.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 11/04/02 – Edicom 11/04/02

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres