Pologne : la protection de la vie dès la conception dans la Constitution ?

Publié le 26 Jan, 2007

Début janvier, le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a proposé d’ajouter à la Constitution un article stipulant que "la République protège à travers la loi et les efforts des pouvoirs publics, la vie des enfants conçus".

Parallèlement, le projet de la Ligue des familles polonaises (LPR) d’inscrire dans la Constitution le "droit à la vie dès la conception", est étudié, depuis mi-novembre, par une commission extraordinaire du Parlement. S’il est adopté, cet amendement rendrait illégal l’avortement. Depuis 1993, l’avortement est autorisé en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus.

Selon les chiffres officiels, moins de 200 femmes avorteraient chaque année en Pologne. La Fédération du planning familial de Varsovie estime, elle, que entre 80 000 et 200 000 femmes, par an, auraient recours à un avortement.

Un sondage publié en novembre par l’Institut d’opinion CBOS révèle que 44% de la population serait favorable à l’avortement, contre 57% en 2004.

Le Monde (Celia Chauffour) 26/01/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?
/ PMA-GPA

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?

Le ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan a annoncé mardi des projets d'amendements à la loi ...
09_pma_prelevement-ovocytes
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les porteurs de VIH autorisés à donner leurs gamètes

Au Royaume-Uni, les personnes séropositives peuvent désormais donner leurs gamètes à condition qu'elles aient une « charge virale indétectable » ...
diabetes-777001_960_720

Diabète : un patient guéri grâce à une thérapie cellulaire basée sur des iPS

Des médecins de Shanghai affirment avoir guéri le diabète d'un patient par la transplantation de cellules pancréatiques dérivées de cellules ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres