Début janvier, le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a proposé d’ajouter à la Constitution un article stipulant que "la République protège à travers la loi et les efforts des pouvoirs publics, la vie des enfants conçus".
Parallèlement, le projet de la Ligue des familles polonaises (LPR) d’inscrire dans la Constitution le "droit à la vie dès la conception", est étudié, depuis mi-novembre, par une commission extraordinaire du Parlement. S’il est adopté, cet amendement rendrait illégal l’avortement. Depuis 1993, l’avortement est autorisé en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus.
Selon les chiffres officiels, moins de 200 femmes avorteraient chaque année en Pologne. La Fédération du planning familial de Varsovie estime, elle, que entre 80 000 et 200 000 femmes, par an, auraient recours à un avortement.
Un sondage publié en novembre par l’Institut d’opinion CBOS révèle que 44% de la population serait favorable à l’avortement, contre 57% en 2004.
Le Monde (Celia Chauffour) 26/01/07