Pologne : la protection de la vie dès la conception dans la Constitution ?

Publié le 26 Jan, 2007

Début janvier, le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a proposé d’ajouter à la Constitution un article stipulant que "la République protège à travers la loi et les efforts des pouvoirs publics, la vie des enfants conçus".

Parallèlement, le projet de la Ligue des familles polonaises (LPR) d’inscrire dans la Constitution le "droit à la vie dès la conception", est étudié, depuis mi-novembre, par une commission extraordinaire du Parlement. S’il est adopté, cet amendement rendrait illégal l’avortement. Depuis 1993, l’avortement est autorisé en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus.

Selon les chiffres officiels, moins de 200 femmes avorteraient chaque année en Pologne. La Fédération du planning familial de Varsovie estime, elle, que entre 80 000 et 200 000 femmes, par an, auraient recours à un avortement.

Un sondage publié en novembre par l’Institut d’opinion CBOS révèle que 44% de la population serait favorable à l’avortement, contre 57% en 2004.

Le Monde (Celia Chauffour) 26/01/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres