Depuis peu, les médecins généralistes belges peuvent se procurer dans les pharmacies un "kit" d’euthanasie (cf revue de presse du 18/04/05). Cette initiative du groupe Multipharma n’a pas manqué de soulever de vives réactions, notamment de la part de l’ordre des pharmaciens.
On recense désormais, une déclaration d’euthanasie par jour en Belgique. Si 60% des euthanasies sont pratiquées à l’hôpital, les autres le sont au domicile des patients. La commission de contrôle a soulevé les difficultés rencontrées par les médecins pour se procurer les substances nécessaires. Par ailleurs, la loi interdit de vendre moins de 10 ampoules, soit le nombre de doses suffisantes pour pratiquer 5 euthanasies.
Multipharma est accusé d’avoir enfreint cette loi en ne conditionnant que 3 ampoules. L’ordre des pharmaciens belges a donc invoqué cette réglementation officielle sur le conditionnement des ampoules mortelles pour attaquer le groupe pharmaceutique. Multipharma a finalement du se résoudre à replacer 10 ampoules au lieu de 3 dans son "kit" entraînant un doublement du prix de vente.
"C‘est du pur Kafka" estime le quotidien De Morgen, qui demande au monde politique de s’emparer de l’affaire.
Le Monde (Jean-Pierre Stroobants) 26/04/05