La banque de sperme de Londres a mis en place un « nouveau service » : une application mobile baptisée « Order a Daddy », qui « permet aux femmes à la recherche d’un donneur de sperme de le choisir sur leur smartphone ». Différents critères sont proposés pour affiner la recherche : couleur des yeux, nationalité, profession, personnalité, santé… La femme établit une liste de préférences, et reçoit une alerte lorsqu’un « donneur compatible » est identifié. Le donneur porte un numéro, et ses « utilisatrices » peuvent laisser des commentaires. Une fois son choix posé, la femme commande un échantillon de sperme pour un peu plus de 1000 €, qui sera livré à l’établissement où elle est suivie.
La moitié des cliniques pratiquant des fécondations in vitro au Royaume-Uni ont souscrit à cette application, qui a par ailleurs reçu la validation de la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA).
« Le dénigrement ultime de la paternité », a commenté Josephine Quintavalle, du groupe de campagne Comment on Reproductive Ethics.
Independent, May Bulman (25/09/2016)