PMA : un enfant retrouve son père anonyme

Publié le 16 Nov, 2005

Un  jeune homme de 15 ans, né grâce à une procréation médicalement assistée (PMA), aux Etats-Unis, vient de retrouver son père, donneur de sperme anonyme. Pour ce faire il a utilisé les services de deux sites Internet : FamilyTreeDNA.com, un site de généalogie qui fonctionne par comparaison d’ADN, et Omnitrace.com qui est une base de données pouvant fournir, moyennant finances, la liste de toutes les personnes nées à une certaine date, dans un certain lieu.

Il a envoyé un peu de salive au premier site, qui lui a fourni 2 noms de personnes ayant un ADN proche de lui. Sa mère connaissant le lieu et la date de naissance du donneur, il n’a eu qu’à recouper les deux listes pour trouver son père.

Cette recherche est considérée comme une première par Bryan Sykes, généticien à l’université d’Oxford. Il estime que ce cas soulève de sérieux doutes sur les promesses d’anonymat faites aux donneurs de sperme.

Au Royaume-Uni, comme dans d’autres pays, les donneurs de sperme doivent autoriser la révélation de leur identité si leur enfant le souhaite à un certain âge, mais aux Etats-Unis l’anonymat est garanti. Aujourd’hui cette garantie est sérieusement remise en cause.

Le magazine britannique New Scientist s’inquiète des répercussions de cette découverte : "Les donneurs sont souvent  des étudiants qui vendent leur sperme pour pouvoir se payer une bière. La plupart d’entre eux n’ont pas prévenu leur femme et leurs enfants et n’ont jamais réfléchi aux implications, comme de voir une douzaine de rejetons désirant soudainement les rencontrer."

BioEdge 16/11/05 – Newscientist.com 03/11/05 – lesnumeriques.com 04/11/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »
/ Fin de vie

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »

Un jeune Belge, diagnostiqué haut potentiel et autiste, a effectué 7 tentatives de suicide. « Après en avoir discuté avec ...
istock-518234140
/ Genre

Genre : ménopausées à 20 ans à cause de la testostérone

Une étude révèle que les hommes transgenres souffrent de problèmes « post-ménopause », comme l'incontinence, dès l'âge de 20 ans ...
Kenya : vendre des données de santé en échange d’un rendez-vous médical
/ E-santé

Kenya : vendre des données de santé en échange d’un rendez-vous médical

Au Kenya, l’application Snark Health propose aux patients de vendre leurs données de santé pour ne pas avoir à payer directement leurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres