PMA au Japon : pas de remboursement du DPI

Publié le 28 Jan, 2022

Mercredi, le ministère de la santé japonais a annoncé que l’assurance maladie ne couvrirait pas « le diagnostic préimplantatoire des anomalies chromosomiques » des embryons fabriqués par fécondation in vitro (cf. Japon : le DPI élargi).

A compter du mois d’avril, l’assurance maladie prendra en charge les parcours de procréation médicalement assistée pour les femmes âgées de moins de 43 ans au début du traitement. Toutefois, suite aux critiques émises, qui rappellent que le diagnostic préimplantatoire est un processus de sélection, et « des questions éthiques en jeu », le ministère a décidé de ne pas inclure ce test parmi les éléments pris en charge.

Au Japon, actuellement, la plupart des méthodes de traitement de la fertilité ne sont pas couvertes par le programme public d’assurance maladie. L’ancien Premier ministre, Yoshihide Suga, en a proposé la prise en charge « dans le cadre des mesures visant à lutter contre la baisse de la natalité dans le pays ».

 

Source : The Japan Times, Jiji (26/01/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres