Pilules de troisième génération: la fin du remboursement avancée au 31 mars 2013

Publié le 2 Jan, 2013

 Initialement prévue au 30 septembre 2013 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 20/09/12), la fin du remboursement des pilules contraceptives de troisième génération a été avancée au 31 mars prochain, selon un communiqué du ministère de la Santé daté de ce mercredi. En outre, le communiqué précise que "les pilules de 3ème et 4ème génération ne doivent plus être proposées en premier choix". Ainsi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, "demande […] à l’ANSM [Agence national de sécurité du médicament] que la pilule de 2ème génération soit systématiquement privilégiée sauf situation particulière" car "le risque de complications thrombo-emboliques veineuses (phlébites) est deux fois moins élevé que chez les femmes sous pilules de 3ème et 4ème génération". 

Le directeur de l’ANSM a quant à lui précisé: "nous attendons une diminution massive de la consommation de ces pilules", ajoutant que "l’ANSM pourrait aller ‘encore plus loin’ en retirant du marché des pilules de 3ème et 4ème génération si leur consommation ne baissait pas suffisament vite". 

La distinction entre les pilules de première, deuxième, troisième et quatrième génération renvoie à l’évolution de la composition de chacune d’entre elle. "La grande majorité des contraceptifs oraux sont des contraceptifs combinés contenant à la fois un oestrogène et un progestatif", tous deux "des dérivés synthétiques de l’estradiol et de la progestérone, deux hormones sécrétées par les ovaires et impliquées dans le contrôle du cycle menstruel".
Pour ce qui est des pilules dites de 3ème génération, moins dosées en oestrogènes, elles auraient été "présentées par les laboratoires comme plus efficaces et ayant moins d’effets secondaires que les autres". Or, elles présentent des "risques supplémentaires" comme ont pu le préciser la Haute autorité de santé (HAS) (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 20/09/12) et, en 2002, l’ANSM (anciennement l’Afssaps). 

 AFP 02/01/13 – Lefigaro (Cyrille Vanlerberghe) 03/12/13 – Lapresse.ca 02/01/13 – La-croix.com 02/01/13 – Lalibre.be (Laurence Dardenne) 03/01/13 – Legeneraliste.fr (Dr Linda Sitruk) 03/01/13 – ouest-france.fr (Philippe Lemoine) 03/01/13 – Libération (Marine Piquemal) 03/01/13 – Huffingtonpost.fr 02/01/13 – Le Monde 04/01/13 

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres