Pays-Bas : violation des limites légales d’euthanasie

Publié le 7 Jan, 2003

La Cour suprême des Pays-Bas a considéré la semaine dernière que « la fatigue de vivre » ne pouvait être reconnue comme un motif valable d’euthanasie. Il s’agissait de statuer sur le cas du Dr Philip Sutorius qui avait aidé à mourir un de ses patients de 86 ans, le sénateur Edward Brongersma (cf. revues de presse des 09/05/01 et 24/12/02).
Les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie le 1er avril 2002 mais pour qu’elle soit appliquée il faut notamment que le patient en fasse la demande et qu’il soit atteint de « souffrances insupportables » et « sans perspectives d’amélioration ». Le sénateur Brongserma avait simplement indiqué qu’il n’avait « personne avec qui partager le vide : tous mes parents, mes amis proches et mes connaissances sont morts ». Le Dr Sutorius lui avait alors donné un cocktail létal qu’il s’était lui-même administré.
Les magistrats de la Cour suprême ont établi que seuls les maux psychiques ou physiques médicalement diagnostiqués pouvaient constituer des souffrances insupportables.

Le Quotidien du médecin 07/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres