Pays-Bas, le médecin accusé d’euthanasie est acquitté

Publié le 11 Sep, 2019

Aujourd’hui, à La Haye, la justice néerlandaise a acquitté un médecin accusé d’avoir donné la mort en 2016 à une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer « sans s’être suffisamment assurée de son consentement » (Cf. Pays-Bas : comparution d’un médecin accusé d’euthanasie abusive). Selon les procureurs, la patiente âgée de 74 ans avait initialement exprimé son désir d’être euthanasiée, mais a « par la suite donné des signaux mitigés sur son envie de mourir ». Le médecin avait « ajouté un sédatif au café de la patiente », et celle-ci « avait dû être maîtrisée par sa famille lorsqu’elle avait commencé à se débattre ».

 

Malgré les faits, la juge Mariette Renckens a tranché : « Nous concluons que toutes les exigences de la législation sur l’euthanasie ont été satisfaites. Par conséquent, la suspecte est acquittée de toute charge ». « Nous pensons que, étant donné l’état de démence profonde de la patiente, la médecin n’avait pas besoin de vérifier son désir d’euthanasie », a-t-elle ajouté. « Cette demande d’euthanasie a été faite lorsque la patiente était encore en possession de tous ses moyens », a affirmé la juge.

 

« Nous allons maintenant étudier attentivement le verdict et décider plus tard si nous allons faire appel ou non », a réagi Sanne van der Harg, la porte-parole du parquet.

AFP (11/09/2019)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres