Passe vaccinal : le Cnil demande une évaluation scientifique

Publié le 25 Jan, 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du passe vaccinal, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été saisie d’une demande d’avis par le ministre des solidarités et de la santé. Un avis qu’elle a rendu dans sa délibération n°2022-004 datée du 20 janvier 2022 et publiée au Journal Officiel le 23 janvier 2022.

« L’intervention du législateur pour la mise en œuvre des systèmes d’information SIDEP et Contact Covid se justifie par la nécessité d’aménager une dérogation aux dispositions relatives au secret médical », commence par rappeler la Commission (cf. Traçage sanitaire : le secret médical menacé ?). Un aménagement qui « a pour effet d’entraîner le partage de données sensibles, susceptibles de concerner l’ensemble de la population, entre diverses catégories d’acteurs », pointe-t-elle. Avec comme corollaire l’atteinte à la vie privée.

La nécessité d’une « évaluation scientifique »

Une telle atteinte n’est « admissible » que si « les mesures qui rendent nécessaires ces traitements de données à caractère personnel » « constituent la réponse appropriée pour ralentir la propagation de l’épidémie », souligne la Cnil (cf. Passe sanitaire : un « risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale générale »).

L’instance « invite le Gouvernement à évaluer scientifiquement l’apport de ces outils à sa politique sanitaire et à lui transmettre cette évaluation, qui permettrait de mieux apprécier la proportionnalité des traitements mis en place ». Une demande effectuée « à maintes reprises » rappelle la Commission, et restée jusqu’à présent sans réponse.

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres