Ouverture d’une banque de sang de cordon à Montpellier

Publié le 2 Juin, 2010

Le sang placentaire ou sang de cordon offre des perspectives de traitement de maladies graves comme les leucémies ; or il n’y a actuellement que huit sites de prélèvement et de stockage. Le dernier en date est le CHU de Montpellier qui dispose désormais d’une banque de sang placentaire, constituée en collaboration avec les cliniques de Saint-Roch et Clémentville de la ville. Ce réseau régional de maternités, rejoint à l’automne par le CHU de Nîmes et éventuellement par celui de Perpignan, deviendra alors "une des premières banques françaises", selon Jean-François Schved, son coordinateur.

Ce sang est prélevé dans le cordon et le placenta lors de l’accouchement, il représente une source potentielle importante de cellules souches non différenciées (pluripotentes) destinées à être greffées chez certains malades. La greffe hématopoïétique permet de reconstituer des cellules sanguines affectées par certaines maladies graves : leucémie, lymphome, aplasie médullaire, etc. La constitution de cette banque devrait pallier la faiblesse du don de moelle. Les maternités de Montpellier et le CHU de Nîmes représentent 10 000 accouchements par an.

Le sang placentaire sera stocké dans de l’azote liquide dans l’unité de thérapie cellulaire au centre hospitalier régional.

Cette association de maternités dans le Languedoc-Roussillon a permis depuis mars d’effectuer 25 prélèvements (le don est anonyme et gratuit) à la date du 25 mai 2010. La banque espère atteindre 800 à 1 200 prélèvements d’ici 2013. Marion Baudard se montre optimiste : "On a très peu de refus. Les mères sont séduites par la perspective de ‘donner deux fois la vie’ ".

Midi Libre.com (Sophie Guiraud) 31/05/10

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres