Ordre des médecins : hausse d’activité pour la section éthique et déontologie

Publié le 12 Mai, 2022

Dans son rapport d’activité 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins fait état d’une forte hausse d’activité de sa section « éthique et déontologie ». Questions en lien avec le secret professionnel, l’information et la communication professionnelle du médecin mais aussi droits des patients, problématiques sociétales : la section a reçu 4859 courriers en 2021, dont 3165 concernaient des plaintes.

Le suivi des projets de lois et décrets fait aussi partie des missions de la section ; en 2021, IVG et clause de conscience ont été les sujets phares. « La clause de conscience, que nous défendons, a été maintenue, mais nous n’avons pas été entendus sur l’allongement des délais d’IVG », regrette l’ordre (cf. Avortement : Les députés adoptent définitivement la PPL Gaillot). La fin de vie a aussi été à l’ordre du jour avec la proposition de loi Falorni (cf. La PPL Falorni tombe en désuétude – le spectacle exagéré des promoteurs de l’euthanasie). Pour l’ordre, il s’agissait de défendre la loi Claeys Leonetti qui a rendu possible la sédation profonde et continue jusqu’au décès (cf. La sédation, une aide pour accompagner fin de vie ou un instrument pour y mettre un terme ?).

Enfin le code de déontologie, en cours de mise à jour pour prendre en compte l’utilisation du numérique en santé, a occupé une partie de la section.

Source : Hospimedia, Clémence Nayrac (11/05/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres