Ordre des médecins : hausse d’activité pour la section éthique et déontologie

Publié le 12 Mai, 2022

Dans son rapport d’activité 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins fait état d’une forte hausse d’activité de sa section « éthique et déontologie ». Questions en lien avec le secret professionnel, l’information et la communication professionnelle du médecin mais aussi droits des patients, problématiques sociétales : la section a reçu 4859 courriers en 2021, dont 3165 concernaient des plaintes.

Le suivi des projets de lois et décrets fait aussi partie des missions de la section ; en 2021, IVG et clause de conscience ont été les sujets phares. « La clause de conscience, que nous défendons, a été maintenue, mais nous n’avons pas été entendus sur l’allongement des délais d’IVG », regrette l’ordre (cf. Avortement : Les députés adoptent définitivement la PPL Gaillot). La fin de vie a aussi été à l’ordre du jour avec la proposition de loi Falorni (cf. La PPL Falorni tombe en désuétude – le spectacle exagéré des promoteurs de l’euthanasie). Pour l’ordre, il s’agissait de défendre la loi Claeys Leonetti qui a rendu possible la sédation profonde et continue jusqu’au décès (cf. La sédation, une aide pour accompagner fin de vie ou un instrument pour y mettre un terme ?).

Enfin le code de déontologie, en cours de mise à jour pour prendre en compte l’utilisation du numérique en santé, a occupé une partie de la section.

Source : Hospimedia, Clémence Nayrac (11/05/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement
/ IVG-IMG

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement

Troisième texte adopté par cet état sur le sujet en quelques semaines, il interdit l’avortement « dès la fécondation » sur le ...
Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres