Opération ”Un réflexe pour la greffe”

Publié le 29 Jan, 2007

Sur les 12 000 personnes en attente d’une greffe en 2005, seules 4 238 en ont bénéficié. C’est pourquoi, l’Agence de biomédecine lance l’opération "Un réflexe pour la greffe" dans 12 établissements publics et privés du réseau Ouest francilien. L’objectif est d’augmenter le nombre de greffes à travers l’amélioration du recensement des donneurs potentiels.

L‘enjeu est de recenser le plus rapidement possible les personnes en état de mort encéphalique. Lorsqu’une personne présente les signes de mort encéphalique, des examens complémentaires doivent être réalisés : soit 2 électroencéphalogrammes plats à 4 heures d’intervalle, soit une angiographie cérébrale. Pour cela, les équipes médicales peuvent s’appuyer "sur l’expertise de l’Agence de biomédecine, disponible 24 heures sur 24" ou sur "le savoir-faire des coordinations hospitalières de prélèvement et des équipes médico-chirurgicales des établissements autorisés à pratiquer des greffes".

Par ailleurs, cette opération consiste à distribuer à tous les personnels de l’établissement concerné un document d’information sur l’activité de prélèvement et de greffe en France.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 29/01/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres