« On a montré qu’il était possible de remettre en marche des circuits neuronaux. C’est fort »

Publié le 27 Sep, 2017

L’équipe médicale lyonnaise qui a opéré un homme de 35 ans pour « le sortir d’un état végétatif » (cf. En état végétatif depuis 15 ans, il retrouve un état de conscience minimale) tenait mercredi une conférence presse.

 

« Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle avancée, qui immanquablement fait surgir un cortège de questions éthiques », a déclaré Jean-François Guérin, président du comité d’éthique du CHU lyonnais. Cette « victoire scientifique » remet notamment en question la définition de l’ « acharnement thérapeutique ». Le professeur Marc Guénot, neurochirurgien, exprime son enthousiasme : « On a montré qu’il était possible de remettre en marche des circuits neuronaux. C’est fort ». Toutefois, il veut rester « prudent » : « un possible réveil est illusoire ». Le premier patient, en état végétatif depuis 15 ans et traité entre janvier et octobre 2016 est décédé dans l’année, d’une complication pulmonaire sans « aucun lien avec la stimulation électrique ».

 

L’étude « va se poursuivre sur de nouveaux patients » : la première tentative est prometteuse et a d’ailleurs été publiée dans une revue scientifique alors qu’elle ne concernait qu’un seul patient, cas « rare ». Le comité de protection des personnes « a autorisé un protocole de recherche sur vingt patients mais nous avons choisi de nous limiter à trois patients car le protocole est lourd », explique Angela Sirigu, directrice de recherche au CNRS. Les trois patients seront sélectionnés en accord avec leur famille, et les chercheurs « souhaitent se concentrer vers des patients avec un état de conscience minimal plutôt qu’en état végétatif ». Ils espèrent obtenir « de meilleures connaissances sur les mécanismes cérébraux ».

Hospimedia, Jérome Robillard (27/09/2017); La Croix, Loup Besmond de Senneville (27/09/2017); Le parisien, Elsa Mari (27/09/2017)

Photo: Pixabay / DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Changement de genre en Suisse : des parents menacés d’une poursuite au pénal
/ Genre

Changement de genre en Suisse : des parents menacés d’une poursuite au pénal

La plus haute juridiction suisse a rejeté le recours de parents qui se sont opposés au changement de genre de ...
Genre : des lois pour protéger les mineurs attaquées dans l’Alberta
/ Genre

Genre : des lois pour protéger les mineurs attaquées dans l’Alberta

Au Canada, trois lois concernant le genre ont franchi la dernière étape du débat législatif dans la province de l’Alberta ...
cour_supreme_usa
/ Genre

Genre : vers la confirmation de l’interdiction du Tennessee des traitements pour les mineurs ?

Ce 4 décembre, la question des traitements pour les personnes se déclarant transgenres a été débattue devant la Cour suprême ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.