« On a montré qu’il était possible de remettre en marche des circuits neuronaux. C’est fort »

Publié le 27 Sep, 2017

L’équipe médicale lyonnaise qui a opéré un homme de 35 ans pour « le sortir d’un état végétatif » (cf. En état végétatif depuis 15 ans, il retrouve un état de conscience minimale) tenait mercredi une conférence presse.

 

« Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle avancée, qui immanquablement fait surgir un cortège de questions éthiques », a déclaré Jean-François Guérin, président du comité d’éthique du CHU lyonnais. Cette « victoire scientifique » remet notamment en question la définition de l’ « acharnement thérapeutique ». Le professeur Marc Guénot, neurochirurgien, exprime son enthousiasme : « On a montré qu’il était possible de remettre en marche des circuits neuronaux. C’est fort ». Toutefois, il veut rester « prudent » : « un possible réveil est illusoire ». Le premier patient, en état végétatif depuis 15 ans et traité entre janvier et octobre 2016 est décédé dans l’année, d’une complication pulmonaire sans « aucun lien avec la stimulation électrique ».

 

L’étude « va se poursuivre sur de nouveaux patients » : la première tentative est prometteuse et a d’ailleurs été publiée dans une revue scientifique alors qu’elle ne concernait qu’un seul patient, cas « rare ». Le comité de protection des personnes « a autorisé un protocole de recherche sur vingt patients mais nous avons choisi de nous limiter à trois patients car le protocole est lourd », explique Angela Sirigu, directrice de recherche au CNRS. Les trois patients seront sélectionnés en accord avec leur famille, et les chercheurs « souhaitent se concentrer vers des patients avec un état de conscience minimal plutôt qu’en état végétatif ». Ils espèrent obtenir « de meilleures connaissances sur les mécanismes cérébraux ».

Hospimedia, Jérome Robillard (27/09/2017); La Croix, Loup Besmond de Senneville (27/09/2017); Le parisien, Elsa Mari (27/09/2017)

Photo: Pixabay / DR

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres