Ohio : une personnalité juridique pour des hippopotames

Publié le 26 Oct, 2021

La semaine dernière, le tribunal fédéral de l’Ohio a accordé une « personnalité juridique » à des animaux.

Cette décision intervient au cours d’une bataille judiciaire autour des « hippopotames de Pablo Escobar ». Ce dernier avait importé quelques hippopotames pour son zoo en Colombie. Après sa mort, les hippopotames ont proliféré et sont aujourd’hui près de 80, devenant « un souci environnemental et une menace pour les habitants ». La question de leur euthanasie s’est alors posée. En juillet, l’avocat Luis Domingo Gomez Maldonado a déposé un recours devant la justice colombienne au nom des hippopotames, proposant la stérilisation plutôt que l’euthanasie.

Dans le cadre de ce recours, l’association Animal Legal Defense Fund (ALDF) « a fait une demande pour obtenir l’autorisation de témoigner à deux experts en stérilisation basés aux États-Unis ». La loi colombienne ne suffisant pas, l’association a saisi les tribunaux américains, toujours au nom des hippopotames. Ces derniers étant alors considérés comme les « personnes intéressées » pour lesquels ALDF agissait. Une juge de la cour fédérale de l’Ohio a accepté, « consacrant ainsi la personnalité juridique des hippopotames de Pablo Escobar ».

Pour l’avocat d’ALDF, cette décision est « le premier exemple concret d’une cour américaine autorisant les animaux à exercer un droit légal en leur propre nom ». Selon lui, ce type d’affaire en n’est pas un cas isolé.

Source : HuffPost avec AFP (22/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Québec : le don d’organes en hausse de 17% en 2023
/ Don d'organes

Québec : le don d’organes en hausse de 17% en 2023

En 2023, le nombre de dons d’organes au Québec a atteint un record avec une hausse de 17% par rapport ...
Espagne : la Cour constitutionnelle autorise l’adoption d’un enfant né par GPA
/ PMA-GPA

Espagne : la Cour constitutionnelle autorise l’adoption d’un enfant né par GPA

Le 27 février, la Cour constitutionnelle espagnole a autorisé une femme à adopter l’enfant biologique de son conjoint né par ...
Royaume-Uni : le Parlement britannique mise sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Royaume-Uni : le Parlement britannique mise sur les soins palliatifs

Le Parlement britannique a remis un rapport sur la « mort assistée », sans formuler de « recommandations spectaculaires » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres